Le conseiller national Baptiste Hurni (PS/NE) veut lancer une initiative populaire pour une caisse maladie publique, face à la hausse des coûts de la santé. Le projet sera débattu le samedi 26 août 2023, lors du congrès du parti socialiste à Bienne (BE). 

Un nouveau projet de caisse maladie publique pourrait être lancé par le parti socialiste (PS), annonce le conseiller national neuchâtelois Baptiste Hurni lors d’une conférence de presse le jeudi 24 août. Si la résolution est votée lors du prochain congrès du parti, qui se tient le samedi 26 août à Bienne, elle fera l’objet d’une initiative populaire. Le texte est également porté par le conseiller national vaudois Pierre-Yves Maillard (PS).

Ce projet vise à introduire une caisse maladie publique dans chacun des 26 cantons. Avec des possibilités de jumelage intercantonal. «On pourrait même envisager une caisse Romande», suggère Baptiste Hurni. La négociation des tarifs, ainsi que les décisions en termes de prévention, se feraient en revanche au niveau de la Confédération. 

Réformer tout le système?

Le conseiller national neuchâtelois affirme à ce propos: «Cette caisse aurait une obligation constitutionnelle d’investir une partie des primes à la prévention. Nous sommes l’un des pays qui en fait le moins: et cela s’explique par le fait que les caisses maladie privées n’ont pas d’intérêt à le faire.» À noter que le texte prévoit de laisser les assurances complémentaires aux mains des acteurs privés. 

«Il n’y a pas de corrélation entre l’augmentation des coûts de la santé et celle des primes maladies»

Pour le politicien, il ne s’agit pas seulement de maîtriser les coûts de la santé. Il affirme vouloir réformer tout le système. «Aujourd’hui, il n’y a de la transparence à aucun niveau, dénonce le socialiste. Il n’y a pas de corrélation entre l’augmentation des coûts de la santé et celle des primes maladies. Il n’y a pas assez de transparence sur les réserves, les coûts, les coûts publicitaires, la rémunération des organes dirigeants… Une caisse publique pourrait quant à elle assurer cette transparence.» 

Une troisième tentative, après 2007 et 2014

La résolution s’inscrit dans la continuité de l’initiative socialiste «Maximum 10% du revenu pour les primes d’assurance-maladie», déposée en 2021. Un texte contré par deux contre-projets, toujours débattus à Berne. À noter que la Fédération romande des consommateurs (FRC), à son tour, a récemment demandé un gel des primes. 

Baptiste Hurni affirme: «L’initiative des 10%, je la défendrai jusqu’au bout. Mais elle ne change pas la structure du système. Il faut commencer par fixer le seuil de douleur, certes, c’est une urgence. Mais c’est le système entier qui doit changer.» 

Pour rappel, le peuple a déjà refusé deux projets similaires en votation en 2007 et en 2014. Pour le conseiller national socialiste, un tel texte aurait cependant des chances d’aboutir aujourd’hui: «On est mûrs pour avoir une large coalition: la FRC, les associations de patients, les ligues de santé… Et je ne désespère pas à l’idée que des collègues de droite nous rejoignent.» 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici


Notice: La fonction amp_has_paired_endpoint a été appelée de façon incorrecte. Function called while AMP is disabled via `amp_is_enabled` filter. The service ID "paired_routing" is not recognized and cannot be retrieved. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 2.1.1.) in /home/cfjmlemazl/www/wp-includes/functions.php on line 6078

Notice: La fonction amp_has_paired_endpoint a été appelée de façon incorrecte. Function called while AMP is disabled via `amp_is_enabled` filter. The service ID "paired_routing" is not recognized and cannot be retrieved. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 2.1.1.) in /home/cfjmlemazl/www/wp-includes/functions.php on line 6078

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.