De plus en plus de scènes ouvertes de stand up sont organisées dans des bars. Le plus souvent à prix libre, ces soirées permettent de faire venir une nouvelle clientèle. Les artistes en profitent pour se faire connaître et perfectionner leur texte.
>> Regarder le reportage:
Les scènes ouvertes de stand up se multiplient dans les bistrots romands. Le mois dernier, deux nouveaux établissements à Genève se sont lancés dans la tenue de soirées d’humour. Lausanne n’est pas en reste, une dizaine de bars proposent de tels plateaux.
Pour les établissements, il s’agit d’un bon moyen d’attirer une nouvelle clientèle. « Cela permet de nous faire connaître, d’être un peu plus présents sur les réseaux sociaux », explique Bertrand Tessier, gérant du Lausanne Cocktail Club, qui organise régulièrement des soirées de stand up.
Dans la majorité des cas, les humoristes sont payés au chapeau. Le cachet permet essentiellement de rembourser les frais de déplacements. Le humoristes viennent avant-tout chercher un espace pour travailler leurs blagues. Et peut-être un jour s’ouvrir la porte des plus beaux théâtres.
Antoine Schaub