Liliane Galley: la voix verte qui défend la jeunesse

0
370

La députée verte fribourgeoise Liliane Galley s’engage en faveur de la santé des jeunes et ne crains pas de faire entendre sa voix dans l’arène politique – comme, aussi, sur le ring des matches d’improvisation.

Portrait de la députée verte Liliane Galley
A 17 ans, Liliane Galley a vécu un an en Bolivie. Elle continue de garder des liens étroits avec sa famille d’accueil et y est retournée à plusieurs reprises. ©Photo Camille Besse

C’est dans la chaleur de sa cuisine où trônent plantes vertes et livres de cuisine, que Liliane Galley confie dans un sourire: «J’ai eu plusieurs vies». La plus récente est politique, puisque la Fribourgeoise de 48 ans vient tout juste de remporter un siège vert au Grand Conseil lors des élections de novembre dernier. Mais si elle défend les valeurs écologiques, son combat est avant tout du côté de l’humain et des jeunes en particulier.

En effet, lorsque l’on se plonge dans le parcours de cette femme dynamique, on ne peut s’empêcher de relever une certaine continuité dans ses choix professionnel, que l’intéressée confirme aussitôt. Et c’est du côté de ses années sur le terrain en tant qu’intervenante en protection de l’enfance, qu’il faut chercher la source de sa sensibilité aux problématiques d’addiction.

Porter la voix des jeunes

Intarissable sur le sujet: elle en a suivi des jeunes qui se sont fait happer par certaines pratiques de consommation. Liliane Galley se remémore avec émotion, l’un deux en particulier qui y a laissé la vie et insufflé à la jeune professionnelle d’alors, le besoin d’en faire plus. «Je me suis demandé ce qu’on aurait pu faire pour éviter d’en arriver là. L’interdiction mène à l’exclusion», explique-t-elle.

«L'interdiction mène à l'exclusion»

Ce sera notamment le programme romand de promotion de la santé et prévention des conduites à risques pour adolescents, encore utilisé aujourd’hui: gouvernail.ch. Et un parcours engagé dans la prévention de la santé qui la conduira de l’association REPER, à l’Office fédéral des assurances sociales jusqu’à la responsabilité du secteur prévention chez Addiction Suisse. Un employeur qu’elle a quitté récemment, mais dont elle continue de soutenir avec ferveur l’initiative populaire Enfants sans tabacs, qui sera soumise à la votation le 13 février prochain.

Car Liliane Galley n’a pas peur de défendre ses convictions. Faut-il chercher l’origine de cette force de caractère du côté de son adolescence ? Comme lorsqu’à 16 ans, elle tient tête à son père qui lui refuse un échange d’un an en Bolivie pour apprendre l’espagnol. Qu’importe, la jeune femme économise une année pour s’offrir le séjour et fait tomber les dernières réticences parentales par l’excellence de ses résultats scolaires.

Liliane Galley participe à la création de l’Octuor Contretemps en 1993 ©DR – Archives

La fille d’agriculteurs, ayant grandi à Ecuvillens, confie pourtant avoir été une enfant plutôt timide. Difficile d’imaginer cette femme chaleureuse, mal à l’aise, d’autant plus que c’est sur scène qu’elle investit une partie de son temps libre. Car dans les nombreuses vies de Liliane Galley, le chant et l’improvisation théâtrale occupent une place à part. Elle débute, enfant, au sein de chorales villageoises, puis étudiante intègre l’ensemble vocal du Collège Saint-Michel. La Fribourgeoise est même pour un temps chanteuse semi-professionnelle sous la direction de Michel Corboz au sein de l’Ensemble vocal de Lausanne. C’est avec un plaisir évident qu’elle évoque ses souvenirs de tournées qui l’amènent sur les routes de France ou du Japon. Membre fondatrice de l’octuor fribourgeois Contretemps, elle renonce après de nombreuses années à s’investir davantage dans le chant pour mieux se consacrer aux matches d’improvisation.

«Liliane est une personne très à l’écoute, et sincère. Sur le ring, elle n’en fait jamais trop. Avec elle, on rigole beaucoup, elle est aussi capable de rire d’elle-même ce qui est précieux», confie Sophie Archelas Grandjean, sa coach au sein de la troupe bulloise des Improvisibles.

Une ascension politique rapide

Mais comment la Fribourgeoise fait-elle pour concilier activités professionnelles et artistiques et engagement politique ? «Je n’ai jamais pu travailler à cent pourcent, car j’aime aussi avoir du temps pour moi», répond-elle. Elle ne rechigne pas pour autant à endosser des responsabilités et à se réinventer à travers de nombreux projets. «C’est vrai que j’ai une capacité à organiser les choses et à voir de nouvelles directions. J’aime quand ça va vite, je n’aime pas devoir ronger mon frein», explique-t-elle.

L’ambiance lors du deuxième tour des élections cantonales. © Alain Wicht – La Liberté

Que penser alors du rythme plus lent des discussions politiques? Liliane Galley n’a aucun doute: «Je suis convaincue que c’est là que je peux amener ma pierre à l’édifice. Et comme le dit le proverbe: Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin». C’est après avoir rencontré le président des Verts fribourgeois qu’elle se décide en 2016 à intégrer le parti. Même si ses convictions sociales très incarnées auraient pu la mener ailleurs: «Je savais que j’étais à gauche. Mais comme à d’autres moments dans ma vie, une opportunité s’est présentée et j’ai décidé de la saisir».

Co-présidente du groupe des Verts de la ville de Fribourg depuis 2020, elle est élue conseillère générale de la même ville en 2021 et désormais députée au Parlement fribourgeois. Elle confie: «J’ai l’impression d’avoir enchaîné les campagnes».

Bien qu’elle siège depuis peu, elle est appréciée par ses collègues de parti qui saluent son professionnalisme et son humanité: «Liliane est quelqu’un de très bienveillant, c’est une personne de confiance qui prend le temps d’expliquer les choses», déclare à son sujet Amélie Baechler, élue verte au Conseil général de Fribourg et qui ajoute à propos des résultats récents: «Elle va nous manquer au Conseil général».

La députée se dit très satisfaite de pouvoir désormais contribuer à faire avancer les dossiers cantonaux et retrouver ainsi les thématiques de santé qui lui tiennent à cœur. Elle affirme d’ailleurs: «Au niveau politique je n’ai pas l’ambition d’aller plus loin et je me réjouis de mettre ces cinq ans à profit».

Quant à son futur professionnel, cette femme bouillonnante ne manque pas d’idées. Et dans un sourire, explique qu’elle peut compter sur les airs de Bach pour l’aider à réfléchir: «puisque parfois ça tourne».

Quatre dates clés dans le parcours de Liliane Galley

1973 Naissance à Fribourg puis enfance à Ecuvillens aux côtés de ses trois frères et soeurs.

1991 Séjour en Bolivie.

2016 Entre au parti des Verts de Fribourg.

2021 Devient députée au Grand Conseil fribourgeois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.