SPORT – À 18 ans, il dévale les pentes à des vitesses vertigineuses sur un skateboard. Tristan Cardillo est un longboarder lausannois. Son rêve, c’est de devenir champion du monde. Il nous raconte sa préparation.
L’avantage de vivre dans une ville en pente comme Lausanne, c’est de pouvoir facilement s’entrainer. Nous avons rencontré Tristan à la Vallée de la Jeunesse, lieu de prédilection des longboarders lausannois, qui viennent profiter de l’esplanade, fermée à la circulation. Car oui, la longboard se pratique habituellement sur des cols de montagne et, le plus souvent, au milieu des voitures, comme nous explique l’étudiant en sport à l’Université de Lausanne. Ici, il peut ainsi affiner sa technique et tester du matériel en tout sécurité. Même si les évènements sur route fermée restent la meilleure option pour pratiquer.
Tristan Cardillo rêve de la première place au niveau européen et d’un podium aux championnats du monde. Des compétitions qui ont lieu sur 5 continents et qui demandent un certain investissement pour le jeune Lausannois, autant en déplacement qu’en matériel de course. Ce dernier avait d’ailleurs réussi à récolter 2’670 CHF au travers d’une campagne de financement participatif sur la plateforme I believe in you. Il peut aussi compter sur ses sponsors et différents soutiens, parmi lesquels on trouve la Ville de Lausanne. La longboard est censée faire son entrée aux Jeux olympiques de 2024.
Artiom Missiri