Le Paléo bannit la vaisselle jetable de ses stands

0
372

Mesure écologique Daniel Rosselat et les organisateurs du festival et ont annoncé ce jeudi avoir investi 100’000 francs pour introduire des assiettes et services réutilisables. Ils estiment réduire de 10 tonnes la quantité de déchets produits.

Cent-cinquante modèles de récipients différents ont été utilisés en 2019. Pour faciliter la logistique, Stephane Demaurex (à gauche, coordinateur du secteur nourriture et boisson) et Daniel Rosselat (directeur) veulent n’en utiliser que quatre. LEA SELINI

«Nous avons la sensation que la majorité de nos festivaliers souhaite que Paléo fasse des efforts en matière d’environnement», a déclaré en conférence de presse Daniel Rosselat, président du Paléo Festival et Syndic de Nyon. En introduisant la vaisselle lavable et réutilisable, il espère économiser durant les 7 jours du festival 280’000 assiettes et 420’000 couverts. Soit une réduction de 10 tonnes de déchets.

«Nous n’allons pas augmenter le prix des billets. C’est un coût que doit supporter le festival»

Les organisateurs se sont fixé pour objectif de réduire, d’ici à 2025, leurs émissions de CO2 de 25%. Le secteur «nourriture et boisson» représente 28% du bilan carbone total. Après les transports (58%), il est le second pôle générateur de CO2. Afin de le limiter, le Festival propose depuis 2009 ses boissons dans des gobelets lavables et consignés. Plus d’un million de ceux-ci ont été lavés lors de l’édition 2019. Les organisateurs estiment à 22’000 le nombre de bouteilles de pet économisées grâce à cette mesure la même année.

«60’000 couverts par jour»

La suppression de la vaisselle jetable a néanmoins un coût: 100’000 francs ont été investi dans des assiettes et couverts en plastique de qualité, d’origine française et autrichienne. «Nous n’allons pas augmenter le prix des billets, souligne Daniel Rosselat. C’est un coût que doit supporter le Festival.»

L’utilisation de vaisselle réutilisable constitue un défi au vu de la taille de l’évènement. Chaque jour, ce sont en moyenne 40’000 assiettes et 60’000 couverts qui devront être récurés. Gérés par 150 bénévoles, les 14 points de «retour vaisselle» disponibles sur l’ensemble du terrain permettront de retourner les ustensiles et de récupérer les 2 francs de consigne. Cette somme pourra également être offerte par les festivalier à une association caritative, encore inconnue.

«Les festivaliers doivent être complices de notre démarche environnementale»

S’ils souhaitent pouvoir assurer le lavage de la majorité des ustensiles sur place, les organisateurs envisagent également de les acheminer vers un centre de nettoyage situé dans un rayon de 100km au maximum. 

Pour le directeur du Paléo, le succès de cette édition test est lié à l’implication du public. «Les festivaliers doivent être complices de notre démarche environnementale, souligne Daniel Rosselat. Mais nous allons bien sûr faire en sorte d’avoir le moins de désagréments possibles, et qu’ils aient l’impression que ce petit effort positif pour l’environnement mérite d’être fait.»

Le Covid-19 menace le Paléo

Les mesures déployées par les autorités suisses pour endiguer la propagation de l’épidémie risquent, selon Daniel Rosselat, «d’être reconduites. Dans ce cas, nous  repousserons l’annonce du programme prévue le 24 mars et nous ne mettrons pas en vente les 200 000 billets restants.» Si le festival devait être annulé, les organisateurs pourraient être amenés à demander des mesures d’accompagnement économiques. « Certains festivals ne s’en relèveront pas, estime Daniel Rosselat.» 

Lire aussi: C’est historique! Le Paléo annule son édition 2020 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.