De plus en plus de producteurs locaux fabriquent leurs propres bières. En Suisse, 1278 brasseries sont recensées. Elles augmentent chaque année malgré une consommation par habitant en diminution.

De la bière au chocolat, au piment ou encore avec des herbes, Christophe Liechti joue l’apprenti sorcier dans son local à Noville dans le canton de Vaud. La concurrence sur ce marché dense ne lui fait pas peur. « Entre 2020 et 2021, j’ai eu 52% d’augmentation de production ».

« Le marché de la bière va probablement continuer à se développer, mais on arrive gentiment à une saturation ». Yan amstein, directeur de amstein sa.

Dès qu’un producteur brasse plus de 400 litres par année, il doit s’inscrire auprès de l’Office fédéral des douanes. C’est pour cette raison que la Suisse est le pays qui détient le plus de brasseries proportionnellement à son nombre d’habitants.

Malgré l’explosion du marché, les consommateurs restent frileux selon Yan Amstein,  directeur d’Amstein SA: « Aujourd’hui, il y a beaucoup plus de contrôle de police. Ainsi que de prévention contre l’alcool ».

La bière a ses lettres de noblesse

Les grands producteurs se sont restructurés et ont par conséquent diminués leur volume. De l’autre côté, des microbrasseries émergent presque dans chaque village.

Des chefs étoilés collaborent avec des brasseries artisanales. Ils élaborent des accords mets et bières, l’avenir de cette boisson sera peut-être dans les restaurants gastronomiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.