Enseignement – L’automne dernier, les classes primaires des cantons de Fribourg et du Valais ont découvert une nouvelle méthode d’apprentissage de la musique. Son nom : Allegro ! Interview de Mélanie Rolle, enseignante de 7H à l’école du Pâquier.
Après 40 ans, la méthode Allegro! dépoussière l’enseignement de la musique à l’école primaire. Mais est-elle vraiment novatrice?
Approches ludiques et interactives, vidéos ou chansons modernes sont les nouveautés de cette méthode pour intéresser les élèves et rendre l’enseignement de la musique plus vivant.
Allegro! est une aide précieuse pour les enseignants généralistes qui n’ont pas le rythme dans la peau. Pour ceux qui sont plus expérimentés, elle n’apporte pas de nouvelles pistes de travail. Sans solfège, l’apprentissage de la musique – autant pour les enseignants que les élèves – reste difficile.
Dans tous les cas, la musique est une activité artistique à ne pas bannir des programmes scolaires. Elle participe au développement et à l’équilibre des élèves.
Martine Machy