Le conseiller national Daniel Brélaz (Verts/VD) a donné de nouvelles pistes pour que la Suisse puisse réduire sa consommation future de CO2 à partir de 2025.
Après le rejet à 51,6% de la loi sur les gaz à effets de serre en juin dernier, l’homme politique se tourne vers l’avenir. Lors d’une conférence de presse donnée à Lausanne, le conseiller national a confié qu’il y avait un «joli potentiel d’amélioration» pour la Suisse concernant les mesures climatiques. Il propose ainsi de nouvelles mesures dans trois domaines qui pourraient compenser l’échec de la votation.
Daniel Brélaz considère que la solution se trouve notamment dans l’électrique. Il souhaite que les bornes de recharge pour les voitures électriques se multiplient. Imposer l’installation de places de recharge aux propriétaires d’immeubles est pour l’homme politique également une mesure à prendre.
Réduire le chauffage des bâtiments
Si le secteur a déjà baissé ses émissions de plus de 5 millions de tonnes d’équivalent CO2 sur les 20 dernières années, il est indispensable pour Daniel Brélaz de prendre des mesures plus sévères dans ce domaine. Cela pourrait notamment passer par l’interdiction de la pose de chauffage au mazout ou au gaz. Effectivement, il rappelle que le chauffage des bâtiments représente aujourd’hui 26% des émissions de CO2 en Suisse.
Le conseiller national préconise une imposition sur le domaine de l’aviation. Des taxes sur le kérosène pour les vols sur le territoire national, ainsi que ceux entre la Suisse et l’Union européenne doivent être mises en place. Daniel Brélaz suggère également de proposer des aides visant le développement d’avions à bilan carbone fortement réduit ou neutre.
«Il ne faut plus se contenter de pénaliser, mais il faut agir»
Pour le conseiller vert «il ne faut plus se contenter de pénaliser, mais il faut agir». L’homme politique considère qu’il faut désormais imposer certaines mesures afin de réduire le bilan carbone. Le récent rapport du GIEC, publié au mois d’août, conforte le futur ex-conseiller national dans ses idées.