Plusieurs jeunes cyclistes suisses sont à la porte du peloton professionnel ou ont déjà franchi ce cap. Les temps changent et les coureurs qui remportent des épreuves du WorldTour sont de plus en plus jeunes. On en parle avec l’entraîneur bullois Léo L’Homme.
Egan Bernal, Tadej Pogacar ou Remco Evenepoel… Certains cyclistes se sont déjà hissés sur le toit du monde à 20 ans à peine. Ce phénomène de rajeunissement du peloton professionnel se remarque de plus en plus, notamment en Suisse. Le Gruérien Ilian Barhoumi participera bientôt aux Championnats du Monde M23 avec l’équipe de Suisse, aux côtés de Jan Christen, dont l’ambition sera de décrocher une médaille.
Les pelotons rajeunissent, les professionnels deviennent compétitifs de plus en plus tôt. Les schémas d’entraînement sont ainsi remodelés et les choix de carrière doivent parfois se faire avant la sortie de l’école. En effet, le cyclisme, comme l’athlétisme, se professionnalise aujourd’hui dès les catégories juniores et certains signent des contrats avec les meilleures équipes du monde à la sortie de l’adolescence. L’entraîneur cycliste bullois Léo L’Homme, sélectionneur au sein de l’équipe Talent Romandie, nous donne son point de vue sur ce phénomène.