L’apron du Rhône est le poisson le plus rare de Suisse. Lors du dernier recensement national, en 2012, on ne comptait plus que 52 individus adultes en Suisse. L’institution romande Aquatis a terminé la semaine dernière un premier cycle de reproduction en conditions artificielles. Lauriane Pipoz a rencontré Nicolas Lamoureux, soigneur en aquariologie à Aquatis. 

Vous avez peu de chances de voir un apron du Rhône: ce poisson gris-brun peut facilement se confondre avec les pierres qui l’entourent. Il est actuellement hautement menacé par le réchauffement climatique. Pour sauver cette espèce, l’aquarium de Lausanne, Aquatis, a mis en place un élevage d’aprons du Rhône unique en Suisse. Les alevins, ou poissons nouveaux-nés, issus de cet élevage se destinent à être relâchés dans le Doubs.

L’aquarium vient de terminer un premier test, qui a presque permis d’effectuer un cycle de reproduction complet en conditions artificielles. «Plus de 700 œufs ont pu être dégagés. Ils sont prêts à être envoyés en incubation», explique Nicolas Lamoureux, responsable du projet. «C’est un très bon début», se réjouit-il.

En savoir plus sur les programmes de conservation d’Aquatis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.