La restauration fait partie des secteurs d’activité les plus durement touchés par la crise du coronavirus. Désireux de sauver leurs établissements et leurs emplois, certains restaurateurs profitent de cette période morose pour développer des concepts toujours plus inventifs. Après la vente à emporter, la tendance est au service en camping-car.
Il est 17 heures aux Reussilles (canton de Berne) lorsque les premiers camping-cars arrivent sur le parking du restaurant La Clef. Comme d’autres depuis quelques semaines, ils ont réservé leur place et viennent de toute la Suisse pour déguster le menu proposé par Diego Albanese et son épouse, confortablement installés dans leurs véhicules.
Venu d’Allemagne et de Belgique, le concept fait des émules en Suisse. À tel point que l’association «Au pays du camping-car», fondée lors du premier confinement, propose une plateforme spécialement dédiée à ce type de restauration. L’organisation faîtière Gastro Jura bernois est quant à elle plus dubitative sur l’apport réel de cette action.