Portrait – Le bruit, le boucan ou encore le vacarme. Le Larousse, le définit comme un ensemble de sons, produits par des vibrations plus ou moins irrégulières. Souvent, il est désagréable à l’oreille, pourtant sans lui, pas de grand frisson au cinéma. Caroline Ledoux-Le Forestier, elle en fait beaucoup du bruit, tous les jours même, car c’est son métier.

A la radio, au cinéma ou encore au théâtre, le bruitage est primordial. C’est tout un art, un savoir-faire même. L’idée est de réussir à reproduire des sons ordinaires avec des objets du quotidien parfois désuets. Caroline Ledoux-Le Forestier en possède une panoplie et transporte ses « trésors » dans de belles valises vintage. Voyons ceux qui s’y trouvent et comment elle les détourne. Une bande magnétique par exemple, deviendra une porte qui grince ou pourra aussi amplifier le bruit de pas dans la nature. Un vieux balais, donnera le crépitement du feu. Aimer chercher et s’amuser, sont les qualités requises pour exercer ce beau, mais trop rare métier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.