En 2023, le prix du chauffage, de l’eau ou de l’entretien des logements a largement augmenté. S’opposer à ces hausses est néanmoins possible, selon une conseillère juridique de l’ASLOCA.

Chauffage, eau, entretien: les charges locatives ont fortement augmenté en Suisse l’année passée. A la lecture de leur décompte annuel, de nombreux locataires ont vu que le montant avait grimpé de plusieurs centaines de francs supplémentaires par rapport à 2022, d’après l’avocate indépendante biennoise et conseillère juridique pour l’Association de défense des locataires Marie Moeschler.

Une vérification assidue des factures

Des pistes existent pour agir contre cette situation. À commencer par le contrôle du nombre de jours décomptés dans la facture, explique Marie Moeschler: «Ça peut arriver que l’on soit taxé sur l’année entière alors que l’on a occupé le logement que quatre mois dans l’année en question.»

L’avocate conseille aussi aux locataires de faire opposition par courrier recommandé et dans un délai de 30 jours après réception du décompte. «Il faut indiquer que vous vous opposez totalement à cette facture, ou en tout cas d’ici l’analyse et le contrôle des charges», ajoute-t-elle.

Crédit photo : Archives Ajour

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.