Les cas d’intoxication aux champignons prennent l’ascenseur

0
307

Le nombre de cas répertoriés a plus que doublé en Suisse depuis 2015, selon le centre antipoison Tox Info. Michèle Rettig a rencontré en forêt Véronique Niklas-Lyon, contrôleuse officielle des cueillettes pour la commune du Mont-sur-Lausanne. Elle nous explique les facteurs derrière cette hausse

Selon les statistiques du centre suisse antipoison Tox Info (lié au numéro d’urgence 145), le nombre de cas d’intoxication aux champignons a passé de 390 par an en 2015 à plus de 800 en 2020.

Pour l’expliquer, Véronique Niklas-Lyon, contrôleuse officielle des cueillettes pour la commune vaudoise du Mont-sur-Lausanne, pointe la corrélation entre le nombre d’intoxications et le type de champignons majoritaires durant la saison, un facteur qui varie d’une année à l’autre.

Elle témoigne également de l’intérêt croissant de la population pour la mycologie depuis les périodes de semi-confinement liées à la pandémie. Enfin, elle met en garde contre les applications de reconnaissance de champignons sur smartphones, qui peuvent servir de support mais ne se substituent à la validation de la cueillette par un professionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.