La Bénichon s’invite ce weekend dans les campagnes fribourgeoises. Terroir à l’honneur, les poires à botzi auront la part belle durant les festivités. Cette année, la culture de cette variété AOP a pourtant été perturbée par les aléas météorologiques et, plus généralement les changements climatiques. A Delley, le producteur Rudy Ruegsegger rend compte des difficultés éprouvée sur l’exercice agricole écoulé. Notre journaliste Benjamin Bulliard est parti à sa rencontre, dans son laboratoire de production.

Et la suite ?

Le bilan de la présente saison de poire botzi est pour l’heure incertain. Les situations varient d’un producteur à l’autre, en fonction des régions. La Confrérie de la Poire à Botzi révélera les premiers résultats, d’ici à la fin du mois de septembre. Quant à la suppression de la date de récolte, les producteurs doivent faire preuve de patience. L’Office fédéral de l’agriculture doit statuer prochainement sur la demande. Aucun délai de réponse n’est encore connu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.