La FRC dit «oui» à l’initiative «zéro pesticide»

0
376

Votations. Si le texte est accepté le 13 juin prochain, le prix de certaines denrées alimentaires pourrait augmenter. La Fédération romande des consommateurs recommande quand même de voter «oui» à l’initiative «Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse».

Sophie Michaud Gigon recommande de voter oui à l’initiative «zéro pesticide », malgré le risque d’une hausse des prix.(KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

«On peut s’attendre à 20% de renchérissement, mais cela va dépendre des produits», a annoncé Sophie Michaud Gigon, jeudi lors d’une conférence de presse à Lausanne. La secrétaire générale de la FRC a précisé que ce chiffre reste, pour l’heure, incertain.

Pour la conseillère nationale verte, cette initiative est une réponse à la suspension de la politique agricole. En décembre dernier, la PA22+ a été renvoyée au Conseil fédéral.

Certains aliments pourraient disparaître des magasins

L’initiative «zéro pesticide» demande d’interdire l’usage des pesticides de synthèse pour les produits suisses ou ceux qui sont issus de l’importation.

En cas de «oui», certaines denrées alimentaires pourraient ne plus se retrouver sur les étalages de nos magasins. «Ce sont surtout les produits transformés comme le Coca-Cola, les TUC ou le Nutella», précise Sophie Michaud Gigon.

Pour les opposants, les produits phytosanitaires assurent une bonne production. Selon l’Union suisse des paysans, si l’initiative est acceptée, les rendements pourraient baisser de 30%.

SElon les opposants, « si l’initiative est acceptée, les rendements pourraient baisser de 30% »

Mais selon Sophie Michaud Gigon, ces incertitudes liées aux prix et à l’accessibilité de certains produits seront levées au moment de légiférer. Elle ajoute que si cette initiative peut paraître extrême, elle sera atténuée par les élus: «avec le Parlement que l’on a, on peut s’attendre à une loi plutôt light.»

Pas de recommandation pour l’initiative «une eau potable propre et une alimentation saine»

Le 13 juin prochain, une autre initiative sera soumise au peuple et aux cantons. «Pour une eau potable propre» a l’objectif de garantir la qualité de l’eau potable. Le texte demande que seuls les agriculteurs qui respectent une production sans pesticide puissent toucher les paiements directs. Si elle est d’accord sur le fond avec cette initiative, la FRC ne donne toutefois pas de mot d’ordre.

«Le but du texte est louable, mais la pression des produits étrangers qui ne respectent pas les critères suisses est trop forte», souligne Sophie Michaud Gigon. Contrairement à l’initiative «zéro pesticide», ce texte ne prévoit pas que les critères en matière de durabilité soient appliqués aux produits importés.

Le Conseil fédéral recommande, lui, de refuser les deux initiatives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.