La FRC en faveur d’une agriculture sans pesticides et plus durable

0
381

VOTATIONS DU 13 JUIN. La Fédération romande des consommateurs (FRC) est en faveur de l’initiative populaire «Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse». Ce texte répond aux attentes de la population romande et serait un pas vers un modèle d’agriculture plus durable, estime l’association.

Selon la FRC, les consommateurs romands ne veulent pas ingérer de résidus de pesticides (image d’illustration). Keystone

«L’initiative est cohérente puisqu’elle concerne l’ensemble de l’offre alimentaire, a affirmé la secrétaire générale de la FRC Sophie Michaud-Gigon, jeudi devant la presse à Lausanne. Elle permettrait d’accélérer la réforme nécessaire du système agricole.» Soumis à l’approbation du peuple le 13 juin prochain, le texte réclame l’interdiction des pesticides de synthèse dans la production agricole suisse et dans l’entretien du territoire. Les importations à des fins commerciales sont aussi concernées.

Des consommateur romands exigeants

La FRC constate que les consommateurs romands se montrent exigeants en matière d’alimentation. «Ils ne veulent pas ingérer des résidus de pesticides et attendent de l’agriculture qu’elle préserve l’environnement», précise sa secrétaire générale.

Des attentes auxquelles la politique agricole actuelle ne satisfait pas. Le plan d’action de la Confédération visant à une diminution des risques liés à l’utilisation de produits phytosanitaires ne concerne que 55 substances. «Quid des 400 autres produits autorisés?» s’interroge Sophie Michaud-Gigon.

«L’initiative antipesticides permettrait d’accélérer la réforme nécessaire du système agricole suisse.»
Sophie Michaud-Gigon

Dans ce contexte, le report de la réforme de la politique agricole (PA22+) est jugé inacceptable par la secrétaire générale de la FRC. «La PA22+ aurait permis de répondre aux attentes de la population, mais le parlement l’a suspendue sous la pression des milieux paysans.» Une situation qui a poussé l’association à soutenir l’initiative «zéro pesticide», qui met «une pression bienvenue» sur la Confédération en matière de politique agricole et de durabilité.

Un renchérissement des prix attendu

Acceptée, cette initiative pourrait amener à un renchérissement des prix de l’ordre de 20%, toujours selon la FRC. Une estimation à prendre «avec des pincettes», puisqu’elle varie en fonction des produits et qu’elle dépendra de la pression du tourisme d’achat.

Sophie Michaud-Gigon anticipe une marge de manoeuvre réduite pour les grands distributeurs comme Coop ou Migros, plus sensibles à ce phénomène. Quant aux agriculteurs, ils pourront bénéficier de l’émergence des circuits-courts et de la vente directe. «Des soutiens financiers et des infrastructures sont nécessaires pour en favoriser le développement», conclut la secrétaire générale de la FRC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.