Christophe Bourquin, le douanier devenu chocolatier

0
270

Christophe Bourquin est artisan chocolatier à Courtelary dans le canton de Berne. Il a débuté sa vie professionnelle par la confiserie pour ensuite se diriger vers les douanes et enfin retrouver le monde des douceurs. Ce quadragénaire nous raconte son parcours atypique les mains dans le chocolat.

« Le chocolat, c’est la vie » glisse Christophe Bourquin dans son laboratoire parfumé d’une bonne odeur de cacao. Sa carrière professionnelle a débuté par un apprentissage de confiseur. Par la suite, atteint d’allergies professionnelles, il se dirige vers les douanes commerciales. Après 17 ans d’activité, il change d’orientation et devient artisan chocolatier indépendant et ouvre sa propre boutique à Courtelary. Homme énergique et souriant, il se donne corps et âme à son travail. Quelques années après l’ouverture de sa première boutique, une deuxième confiserie voit le jour à La Chaux-de-Fonds dans le canton de Neuchâtel. Il nous raconte son parcours d’homme passionné de douceurs.

A lire aussi : http://www.swissinfo.ch/fre/economie/exportations-_dans-quels-pays-le-chocolat-suisse-est-il-le-plus-populaire/42054926

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.