La conseillère aux Etats genevoise Lisa Mazzone, estime que la Suisse doit s’inscrire dans l’effort de solidarité international vis-à-vis de l’Ukraine. Selon les Verts Suisses, la Confédération doit accueillir des réfugiés ukrainiens pour les intégrer.  

En Suisse, les conditions d’accueil des Ukrainiens continuent de faire débat. La Confédération souhaite activer le statut de protection S pour les réfugiés ukrainiens. Ce statut permet d’obtenir rapidement un droit de séjour en Suisse d’une année sans devoir faire l’objet d’une procédure d’asile ordinaire. Une décision qu’applaudit Lisa Mazzone bien qu’elle émette quelques critiques.

« La Suisse doit poursuivre sa tradition humanitaire »  – Lisa Mazzone

« On ne sait pas combien de temps le conflit va durer. Un permis S uniquement basé sur un futur retour des Ukrainiens dans leur pays n’est pas une bonne idée. Cela ne facilitera pas leur intégration », a expliqué la conseillère aux Etats Verte ce jeudi lors d’une conférence de presse à Lausanne. 

La conseillère aux Etats  a exprimé deux revendications : que la Confédération verse une contribution d’intégration pour les permis S et que des soins spécifiques à leur condition leur soient accordés. 

5000 places destinées aux Ukrainiens

« La Suisse doit poursuivre sa tradition humanitaire », affirme Lisa Mazzone. La Confédération disposerait de 5000 places dans des centres fédéraux d’asile pour les réfugiés d’Ukraine. Pour l’élue, les arguments de certains cantons qui expliquent ne pas pouvoir accueillir les Ukrainiens ne tiennent pas. « L’impréparation des cantons est volontaire, selon moi. Cela fait des années qu’au niveau national on demande une hausse des places dans les centres d’asile cantonaux. » 

L’élue montre l’exemple

D’après Lisa Mazzone, la politique d’accueillir des réfugiés chez des particuliers ne doit pas devenir prioritaire, mais une « ressource parmi d’autres. » Et en la matière, la conseillère aux Etats genevoise donne l’exemple. Interrogée, elle a indiqué avoir fait les démarches pour accueillir une réfugiée ukrainienne et ses deux enfants à son domicile. « Ils devraient arriver ce week-end », a-t-elle expliqué. En Suisse, plus de 11’000 particuliers ont déjà signalé qu’ils sont prêts à héberger des Ukrainiens.

Le Conseil fédéral doit encore se prononcer sur une adaptation du statut S à celui accordé aux Ukrainiens dans l’Union européenne qui prévoit la liberté de voyager dans l’espace Schengen et d’exercer une activité lucrative. Le gouvernement doit tenir vendredi une conférence de presse à ce sujet. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.